La fête des mères

A l’approche de la fête des mères, j’ai posé quelques questions à mes filles, ce midi, au déjeuner. Un #mercreditespunie à la fois tendre et WTF (le retour de la femme requin avec Castille et les propos chelous d’irène !). Je vous rappelle leurs âges : Diane : 10 ans, Castille : 7 ans et Irène 4 ans.

C’est quoi pour toi une maman ?
Irène
Une maman c’est un bébé au départ. C’est pour que je puisse faire un gros bisous. C’est aussi pour mes sœurs, une maman.
Castille
Rire. Elle prépare nos repas, nous couche, elles nous fait des câlins, des bisous, elle nous amène à l’école. Parfois elle nous récupère à l’étude.
Diane
Elle devient maman quand elle porte un bébé dans son ventre, mais quand elle accouche elle devient vraiment maman. Elle passe un peu sa vie à nous élever, à nous apprendre les bonnes manières, à nous dire comment on doit être dans le monde.

Est-ce que toutes les mamans du monde s’occupent de leurs enfants de la même façon ?

Irène
Oui. Parce que toutes les mamans aiment leurs enfants. Elles sont très simples et très intelligentes. Dans le monde toutes les mamans sont gentilles sauf quand les enfants font des bêtises et tu peux faire des bêtises en Asie.
Castille
Non. Certaines élèvent leurs enfants mais sont mal polies, d’autres sont très polies et donc elles sont au top. En France y a beaucoup moins de bébé morts à la naissance qu’en Afrique, mais c’est pas de la faute des mamans, c’est la faute du corps qui a mal géré la grossesse.
Diane
Non. Chacune a sa manière d’élever ses enfants. Une maman peut gronder un enfant pour quelque chose, alors que pour cette même bêtise, une autre maman ne gronderait pas. Chacune a sa propre vision.

Que fait une maman qu’un papa ne fait pas ?
Irène
Une maman porte les bébés. Ca ferait bizarre, un papa qui porte un bébé.
Castille
Les mamans ont leurs règles, pas les papas et les papas ne mettent pas de vernis. Les mamans peuvent avoir un doudou et porter des robes.
Diane
Elle peut allaiter, prendre un an de congé maternité, a des plus gros seins que les papas (pas toujours, regarde, toi !).

Que fait un papa qu’une maman ne fait pas ?
Irène
Mon papa sait dessiner, pas ma maman.
Castille
Faire pipi debout, faire de superbes coiffures sans tirer les cheveux, marcher, les papas ont pas peur des serpents, ils sont moins fatigués que les mamans parce qu’ils font 3 heures de sieste et ils grondent bien plus fort que les mamans.
Diane
Les papas sont souvent plus forts physiquement, ils partent souvent en déplacement.

C’est quoi la maman IDEALE ?
Irène
C’est une maman qui achète que des glaces et des bonbons, du coup c’est pas toi. Elle dit oui oui, sauf quand elle a pas envie, elle dit non.
Castille
Elle sait tout faire : elle met du vernis, elle arrive en pleine nuit, elle soigne, elle console, elle lit des histoires, elle veut bien qu’on joue dehors. C’est un peu toi mais pas tout le temps.
Diane
C’est la maman qui gronde jamais sauf quand on fait des grosses grosses bêtises et qui accepte les animaux de compagnie. Une maman super cool.

Si un jour tu es maman, quelle maman seras-tu ?
Irène
Je serai très méchante, une vraie sorcière, je me déguiserai, mes enfants ne me reconnaitront jamais (bon ça, c’est over chelou !).
Castille
Je serai une maman requin, toujours sympa avec mes enfants et je serai ok pour que mes enfants nagent dans les autres océans Atlantiques. Si je trouve un bébé requin seul, je le prendrai (je dois me faire à l’idée d’avoir un gendre requin…).
Diane
Je serai une maman très gentille, élégante, intelligente, avec un super métier de Présidente de la République et j’aurai 2 enfants. Mon mari sera obligé de s’occuper des enfants, pas le choix, je pourrai pas gérer la France et nos enfants.

Evidemment pendant cette petite discussion, Irène essaiera 36 fois de me donner son cadeau de fête des mères. Je lui ai dit qu’il fallait encore attendre un petit peu, qu’on allait faire une petite fête, je lui ai conseillé d’aller cacher son cadeau. Depuis elle tente de remettre la main dessus !